Le guide de votre bien-être à domicile

Vélo fitness

Actualités

Un airbag à vélo pour une protection très complète en deux roues

A vélo, une chaussée glissante, un obstacle sur la route mal anticipé et une chute est vite arrivée. Alors que de nombreux cyclistes circulent en ville sans casque, la société suédoise Hövding lance le premier airbag à vélo qui protège mieux qu'un casque ordinaire en cas d'accident. En cas de chute, en 10 centièmes de seconde, l'airbag se remplit d'air et gonfle comme un gros coussin et enveloppe la tête et la nuque avant que le cycliste ne heurte le sol. Le dispositif breveté de 650 g est recouvert d'une enveloppe textile et s'attache autour du cou comme un collier. Soumis à différents crash-test est capable d'absorber trois fois plus de chocs qu'un casque vélo traditionnel.

L'airbag a été testé dans des expériences reproduisant les conditions réelles. Le fabricant a enregistré des cycles de conduites normales à vélo avant de soumettre le produit à des faux crash-tests qui reconstituaient les mouvements du cycliste en cas de chute. En cas d'accident, le dispositif doit se déclencher quasi instantanément en 0,1 seconde. Cette ultra-réactivité est assurée par la présence de capteurs sur l'airbag, qui enregistrent en temps réel les informations. Ces données sont ensuite communiquées à un microprocesseur qui les compare à un algorithme qui fait le distinguo entre ce qui est normal (mouvements du cycliste à vélo) et anormal (mouvements liés à un accident).

Deux légers bémols pour les candidats au test de cet airbag 2.0 : celui-ci convient uniquement aux adeptes de la bicyclette en ville et aux citadins souhaitant y consacrer un petit budget : comptez 299 € l'airbag vélo 2.0 Hovding. Si rouler protégé et "branché" vous semble trop cher, reste l'option classique du casque pour profiter en sécurité des bienfaits de pédaler même en ville !

Assistance à l'entrainement évolutive: zoom sur le nouveau Suunto 3 fitness

Suunto annonce aujourd’hui la commercialisation de sa nouvelle montre Suunto 3 Fitness à partir du 25 avril. Conçue pour celles et ceux qui mènent une vie active et accordent beaucoup de valeur à la santé et au bien-être, cette nouvelle montre de fitness propose une innovation, le programme d’entraînement adaptatif, qui repose sur le niveau de forme individuel de l’utilisateur et l’aide à conserver un équilibre sain entre activité et repos grâce à la surveillance du stress et de la récupération au quotidien.

La Suunto 3 Fitness se complète d’une nouvelle application Suunto qui vous fournit un journal de vos activités et de votre repos et suit votre vitesse, la distance que vous parcourez et votre itinéraire grâce au GPS connecté.
Rien n’est plus simple que de faire de s’entraîner avec Suunto 3 Fitness. À partir de votre profil personnel, la montre crée un programme d’entraînement sur 7 jours avec une durée et une intensité optimales pour chaque exercice, afin de vous aider à améliorer votre condition physique. Les exercices planifiés sont faciles à activer et à suivre. Dès le démarrage, la montre vous guide et vous aide à maintenir la bonne intensité. Et elle vous avertit lorsque vous avez atteint l’objectif. Et si vous préférez vous entraîner sans assistance, c’est également possible.

Après quelques exercices, la montre évalue votre niveau de forme. Les recommandations d’exercice reposent sur votre niveau de forme actuel et sur l’historique de vos entraînements déjà enregistrés. La Suunto 3 Fitness adapte automatiquement le programme d’entraînement aux activités réellement pratiquées. Si vous manquez un exercice ou si, au contraire, vous en faites un peu plus que prévu, vous n’avez pas à vous soucier de mettre à jour le programme manuellement.

La montre compte automatiquement vos pas et les calories que vous brûlez au quotidien, et des récapitulatifs faciles à suivre vous donnent un aperçu de votre activité globale, pour vous aider à équilibrer exercice et repos. En portant votre montre la nuit, vous pourrez également suivre votre sommeil. Dans le récapitulatif correspondant, vous pourrez voir si vous avez bien dormi, et pendant combien de temps.

La connexion avec l’appli Suunto vous permet également de suivre votre vitesse et votre distance et de retracer votre itinéraire, tout cela grâce au GPS de votre appareil mobile. La connexion mobile intelligente affiche les appels entrants, les messages et les notifications sur votre montre. L’application Suunto sera disponible dans l’App Store et sur Google Play.

Notre sélection 2018 pour les meilleurs appareils de sport à la maison

Vélos elliptiques et rameurs sollicitent plus de muscles que les autres appareils de fitness, type tapis de course ou vélo d'appartement, qui peuvent servir à des exercices moins intensifs. Découvrez notre sélection 2018 des meilleurs appareils fitness à la maison:

-V-Fit rameur Air Tornado
Le rameur d'appartement sollicite plus de 80% de vos muscles, et est un atout indispensable pour raffermir votre corps et pour mincir. Il permet aussi de vous protéger contre les maladies cardio-vasculaires. Deux ou trois entraînements par semaine suffisent pour progresser ! Peu encombrant, ce modèle affiche vos performances sur l’écran intégré.

-Vélo elliptique Confidence 2 en 1
Excellent vélo elliptique d'entrée de gamme, ce modèle de la marque Confidence Fitness sollicite l'ensemble de votre corps et met au travail tous vos muscles. Des séances régulières de 30 minutes vous permettront de développer vos pectoraux et d'augmenter votre rythme cardiaque. Echauffez-vous avant chaque séance !

-Vélo elliptique BH Fitness Athlon Dual G2336U
Facile à déplacer grâce à ses roulettes et peu encombrant, ce modèle de vélo elliptique propose un coaching personnalisé avec dix profils prédéfinis. Ses vingt-quatre niveaux d'intensité vous permettront de progresser à votre rythme, afin d'affiner votre silhouette, de développer vos muscles et de brûler des calories.

-Rameur magnétique Ixosport Ixo-909
Ce rameur magnétique bénéficie d'un très bon rapport qualité prix. Idéal pour les débutants comme pour les sportifs confirmés, il est facile à utiliser et très pratique grâce à son écran LCD. C'est l'outil indispensable pour entretenir votre forme ! Après utilisation, cet accessoire peut être plié pour un encombrement minimal.

-Vélo elliptique Skandika Cardiocross Pegasos
Avec douze programmes différents, ce vélo elliptique vous permet d'ajuster votre entraînement à vos besoins. Sa console LCD affiche vos différentes statistiques afin que vous puissiez suivre votre progression en permanence. Des séances d'entraînement régulières vous permettront de constater rapidement vos progrès.

Effort physique : la musique réduit la peine ressentie

Ecouter de la musique tout en pratiquant une activité physique d’effort permet d’oublier la sensation de peine qu’on éprouve. Selon une étude menée par les chercheurs de l’Université de Gand en Belgique et l’Institut Max Planck de Leipzig en Allemagne, la musique permet aux muscles de consommer moins d’énergie. Pour cela, les chercheurs ont analysé la puissance thérapeutique de la musique sur l’effort physique.

Des personnes ont bénévolement accepté de faire le test pour mesurer l’effort psychologique produit pendant l’effort avec et sans musique. Les bénévoles ont fait du sport tout en écoutant de la musique et parfois en produisant de la musique eux-mêmes. Durant ce temps, leur consommation d’oxygène a été contrôlée. Les résultats montrent que l’intensité de l’effort ressenti diminue à 50% dès les 6 premières minutes d’écoute ou bien de chanson. Une personne qui fredonne tout en pratiquant un effort physique diminue la sensation de fatigue à moitié.

La musique est donc un bon moyen pour réduire la fatigue et les douleurs liées à un effort assez intense. Selon les chercheurs germano-belges, les influences de la musique sur le psychique ont déjà été démontrées notamment sur le stress et la dépression mais jamais sur les efforts physiques. Cette étude permet de confirmer que l’influence de la musique sur l’effort est principalement due à l’effet distrayant qu’elle procure. Le sportif est moins concentré sur les sensations corporelles qu’engendrent les exercices épuisants. L’étude indique aussi que la personne consomme moins d’oxygène si elle produit elle-même de la musique (chanter ou fredonner). La musique est donc liée à l’effort. Elle agit comme une force motrice qui donne plus de motivation et de joie.

Sport à la maison : le vélo d’appartement

Même avec un emploi du temps surchargé, il est plus facile de trouver du temps libre pour faire du sport à la maison avec le vélo d’appartement. Equipement préféré des Français, le vélo fitness se démarque par son aspect pratique, disponible et qui ne dépend pas des conditions météorologiques. Retour sur les atouts de cet appareil performant.

Faire du sport à la maison

Pour maintenir la forme et rester en bonne santé, le vélo d’appartement est idéal parce qu’il permet de reproduire tous les mouvements sur un vélo classique sans sortir de la maison. Pour améliorer l’ambiance, il est possible d’écouter de la musique, regarder la télé, lire un ouvrage, apprendre une langue étrangère sans oublier de s’hydrater de temps en temps. D’autres personnes apprécieront certainement une activité physique loin du froid, des pluies et des chaleurs caniculaires.

Une progression maîtrisée

Avec le vélo d’appartement, chacun est libre de choisir son rythme de progression. Une fois que vous ayez maitrisé le pédalage, vous pouvez hausser le niveau de difficulté pour accentuer les effets sur les troubles cardiaques et respiratoires. Il suffira ensuite de faire des séances régulières avec des exercices constants qui sont plus faciles à adopter à l’intérieur.

Les problèmes d’articulation

Avec le vélo classique, les personnes soufrant de maux de genoux ou de chevilles doivent redoubler de vigilance avec l’impact sur le sol. Avec le vélo fitness, ce problème est évité.

Enfin, les vélos d’appartement sont disponibles dans différents modèles à prix accessibles et son installation ne demande pas beaucoup d’espace.

34e Semaine du c½ur : pour manger mieux et bouger plus

Du 23 au 29 septembre 2013, la Ligue cardiologique présente la 34e Semaine du C½ur avec un slogan accrocheur : « Manger mieux et bouger plus ». Pour cette nouvelle édition, l’événement met le point sur les nouvelles habitudes journalières qui permettent de préserver la santé du c½ur sur le long terme. Pour Freddy Van de Casseye, président de la ligue cardiologique belge, il s’agit de petits changements qui permettent de garder et redécouvrir le plaisir de manger et de bouger. Cette approche inspire également à mieux gérer le lien entre les pathologies et les facteurs de risques qui y sont attachés.

Des chiffres à l’appui

D’après les données statistiques, les maladies cardio-vasculaires sont à l’origine de 33 000 morts par an en Belgique. Il s’agit de la première cause de mortalité et elle surpasse le cancer avec les 28 000 décès annuels. En contre partie, les progrès thérapeutiques et les campagnes préventives ont permis de réduire à 13% le taux de mortalité comparé à l’année 1998. Toutefois, la Belgique doit encore faire des efforts pour lutter contre les principaux facteurs de risques : surpoids et obésité dans 30% des cas, manque d’activité physique (40%), important taux de cholestérol (70%), hypertension (20%), diabète type II ou pré-diabète (10%) et stress.
Eliminer 2 000 kcal toutes les semaines

Pour un effet cardio protecteur, toute forme d’activité physique régulière est encouragée en dehors des tâches ménagères, du bricolage et du jardinage. Les spécialistes misent également sur les sports d’endurance à différents niveaux d’intensité pour permettre d’éliminer 2 000 kcal par semaine : vélo fitness, cyclisme, natation ou jogging.

Une cuisine méditerranéenne

En préparant les repas, les nutritionnistes nous invitent à diversifier avec les fruits et légumes, les céréales, les légumes secs, les produits laitiers frais, les poissons, les crustacés, etc. Enfin, vous pouvez simplifier en mettant moins de sel, de sucres et de graisses saturées. Cette nouvelle habitude va diminuer de 10% le taux de cholestérol et de 20% le risque de maladies cardiovasculaires.

Tendance : des disciplines sportives cumulées

Pour un résultat optimal, les salles de sport proposent actuellement la fusion sport, un concept ludique qui permet de mixer différentes techniques pour en bénéficier les bienfaits. Pour celles qui hésitent encore sur choix de l’activité physique adaptée à leur besoin, la fusion invite à faire preuve de souplesse, d’endurance et de gainage dans une discipline motivante.

Le total body cycling cardio & Tonification

Pour les adeptes de vélo fitness, cette méthode utilise des élastiques maintenus au plafond à tirer pour faire travailler le haut du corps. Comme avec le Spinning, la séance se déroule dans le noir avec jeux de lumière, musique et coach déterminé. Pour défouler et brûler un maximum de calories (800 en 45 min), ce sport convient aux sportives à la recherche de nouvelles expériences.

Yogalates détente & renforcement TM

Inventé par Louise Solomon, spécialiste australienne du yoga, le Yogalates combine les mouvements de tonification et d’étirements musculaires du Pilates avec la respiration et les postures du yoga. Il contient des exercices au sol, des séances de musculation et du stretching pour cibler trois zones : thoracique, abdominale et pelvienne. Dédiée à celles en recherche de méthode efficace pour retrouver un ventre plat, cette technique tonifie les muscles ventraux et dorsaux, délie les articulations et libère les tensions. Pour finir, le coach vous demandera de faire 10 minutes d’exercice de relaxation.

Bollywood Fitness sensualité & gainage

Après avoir fait ravage en Angleterre, cette discipline attire les Français avec sa danse indienne et ses mouvements d’aérobic. Pour améliorer la posture, le port de tête, la coordination, raffermir les hanches, fessiers, cuisses, bras et doigts, elle promet exotisme et efficacité.

Pour une utilisation ciblée des appareils de fitness

De plus en plus révolutionnaires, les appareils de fitness nous aident à entretenir notre forme en nous permettant d’effectuer des exercices ciblés. Que vous soyez adeptes de la gymnastique à la maison ou des séances en salle, il faut au minimum 3 séances de 45 minutes d’exercices par semaine en utilisant l’appareil adapté à vos besoins.

Le vélo fitness

Parce qu’il n’a aucun effet sur les articulations, il convient aux personnes en situation de surpoids qui veulent travailler les fessiers, les cuisses et les mollets. Une posture bien droite, dos allongé et épaules dégagés affecte la sangle abdominale et les petits muscles qui entourent les vertèbres. En faisant du vélo, il ne suffit pas d’appuyer sur la pédale mais coordonner « l’appuyé » et « le remonté » de pédale pour un maximum d’équilibre entre l’effort sur l’extérieur et l’intérieur des cuisses.

L’elliptique

Conçu pour reproduire la course à pied, cet appareil garantit l’absence de douleurs aux genoux et au dos provoquée par l’impact des pieds sur le sol. Pour travailler les jambes et les abdos, il est conseillé de toujours garder les talons sur la plate-forme et ne jamais solliciter la pointe des pieds. Cet exercice agit sur les mollets, les fessiers et l’arrière des cuisses.

Le stepper

Cet appareil permet de bénéficier des biens faits de la montée et de la descente d’escaliers. En gardant les talons sur les marches, vous évitez les mauvais impacts aux genoux et à la colonne vertébrale tout en travaillant l’arrière des fessiers, l’extérieur des mollets et l’arrière des cuisses.

Vous pouvez également améliorer votre musculature avec le tapis de course ou le rameur qui agit sur les biceps, les jambes, les abdos et le dos.


Monitoring internetVista® - Monitoring de sites web