Le guide de votre bien-être à domicile

Vélo fitness

Lexique

appareil de fitness
Appareil d'activités sportives visant la forme et la silhouette. Idéal pour des itinéraires extra-muros, le vélo fitness est équipé pour franchir tous les reliefs avec un maximum d’efficacité. Proche du vélo de route, léger, roulant, nerveux, il convient pour les cyclosportifs qui préfèrent une position du buste relevée.
cardio-training
Ensemble de pratiques sportives réalisées généralement en salle ou chez-soi et qui sollicitent le c½ur par un travail d’endurance. Les exercices de cardio-training sont une bonne alternative car ils amélioreront les capacités cardiovasculaires et cardiorespiratoires, à condition qu’ils soient pratiqués avec un bon accompagnement. Le vélo fitness est une sorte de cardio-training.
cyclisme
Activité sportive ou de loisir qui utilise le vélo. Le principe du cyclisme dans sa version sportive est de parcourir une distance donnée à bicyclette le plus rapidement possible. Les pratiquants sont répartis dans des catégories en fonction de leur âge et de leur niveau. Le vélo fitness fait partie de la pratique sportive d’un vélo.
cyclosportive
Une épreuve cycliste de masse et d’endurance, comportant la mesure de la performance individuelle d’une édition de classement. Le cyclosportive est ouverte à tous ; en fonction de la performance le cyclosportif se voit remettre un brevet d’or, d’argent ou de bronze. Le parcours d’un cyclosportif présente un ensemble de difficultés qui caractérisent cette endurance.
cyclotourisme
C’est la pratique de la randonnée à bicyclette, réalisée sans esprit de compétition. Le cyclotourisme consiste à découvrir des sites, des paysages, des lieux où aller à la rencontre des populations en utilisant le vélo comme moyen de locomotion. Le vélo fitness de route peut être utilisé pour le cyclotourisme.
effets du vélo fitness
Ce sont les bienfaits du vélo fitness sur les personnes qui le pratiquent. En fait, de nombreux effets sont reconnus au vélo fitness. En effet, il améliore la tonicité du c½ur (10 km de vélo par jour diminue de moitié le risque de développer un infarctus) et des vaisseaux sanguins, augmente la capacité pulmonaire, renforce l'endurance.
fluidité du pédalage
C’est l’un des principaux éléments à prendre en compte dans le choix d’un vélo d'appartement. En fait, elle dépend du poids de la roue d’inertie et du système de freinage magnétique. En effet, plus le poids de la roue d’inertie est lourde plus le pédalage sera fluide et régulier.
pédale
Une pédale d’un vélo est un levier actionné par le pied humain, permettant de transmettre une force à un dispositif mécanique. Les pédales permettent également de libérer les mains qui peuvent alors contrôler une autre partie du dispositif mécanique. Les pédales sur les vélos permettent au pied de faire tourner le pédalier.
vélo
Sport extrêmement complet du point de vue musculaire. Il est recommandé pour rééduquer les anciens cardiaques. En faisant du vélo, on muscle d’avantage le c½ur. Et comme tout autre exercice physique et particulièrement les activités d’endurance, la pratique de la bicyclette facilite aussi la digestion, la circulation du sang, l’irrigation du cerveau et le maintien musculaire.
vélo d’appartement
Type de vélo fitness qui développe la tonicité musculaire grâce à l'absence de choc articulaire au niveau des membres inférieurs. En fait, quand les roues d'inertie des vélos d'appartement sont lourdes, le pédalage est régulier. Et pour augmenter le confort d’entraînement, on peut choisir un vélo d’appartement avec un réglage de la résistance magnétique électronique.
vélo elliptique
Type de vélo fitness dont les mouvements s’apparentent davantage à la course à pied qu’à la pratique du vélo, avec un risque moindre pour les articulations. En reproduisant à la perfection les mouvements de la course à pied, les vélos elliptiques sont les appareils les mieux indiqués pour une remise en forme et une perte de graisse simultanée.
vélo fitness
Le vélo fitness ou vélo sportif est une forme d’exercice physique d’endurance. La pratique de vélo fitness entraîne une sollicitation de toutes les parties du corps. Ses bienfaits s'exercent sur l'ensemble de l'organisme, notamment sur le c½ur, les poumons, les muscles et les os. Il existe plusieurs types de vélo fitness : vélo elliptique, vélo d’appartement, etc.
vélo fitness de route
Type de vélo fitness qui se pratique sur route. Le vélo fitness de route tonifie le corps, remodèle la silhouette, renforce le capital santé, mais aussi un moyen de transport écologique. Le mouvement de flexion-extension de la jambe relance la circulation, fait travailler les muscles profonds et améliore ainsi la circulation.
vélo semi-allongé
Type de vélo fitness utilisé comme un appareil de cardio-training. Le vélo semi-allongé permet un meilleur maintien du dos, en soutenant efficacement les lombaires. Avec les pédales positionnées face à l’utilisateur, le vélo semi-allongé offre un meilleur retour veineux au niveau des jambes, qui s’avérera très agréable pour les personnes souffrant d’une mauvaise circulation sanguine.
vélo spinning
Type de vélo fitness qui permet de tonifier le corps grâce à la fameuse position dite de la danseuse. Le vélo spinning est un vélo d’appartement haut de gamme. Il est parfait pour suivre un entraînement du muscle cardiaque très efficace, qui améliorera considérablement l’endurance cardio-vasculaire et pulmonaire.