Le guide de votre bien-être à domicile

Vélo fitness

Le vélo fitness de route

vélo fitness

© Kzenon - iStockphoto

Si vous préférez profitez du grand air tout en tonifiant tous vos muscles, il n’y a plus de doutes à avoir : le vélo de route est fait pour vous ! Quelques détails à ne pas négliger cependant…
  1. Pourquoi choisir un vélo fitness de route ?
  2. Comment choisir votre vélo fitness de route ?

Pourquoi choisir un vélo fitness de route ?

Le vélo de route étant un sport extrêmement complet, il est également le sport des gens « overbookés ». En effet, si vous n’avez pas de temps à accorder à une activité sportive après votre travail, pourquoi ne pas vous servir du vélo de route comme mode de déplacement ? Vous ferez d’une pierre plusieurs coups. Un corps tonifié, une silhouette remodelée, un capital santé renforcé et un moyen de transport écologique ! Que demander de mieux ?

A savoir également qu’en plus de tous les bienfaits sur vos muscles, votre système cardio-vasculaire, votre système respiratoire et votre moral, la pratique du vélo est préconisée pour l’élimination de la cellulite, à condition de la pratiquer régulièrement (une à deux fois par semaine). Le mouvement de flexion-extension de la jambe relance la circulation, fait travailler les muscles profonds et améliore donc significativement la circulation.

Comment choisir votre vélo fitness de route ?

Il est très important d’acheter un vélo adapté à sa morphologie pour éviter tous les risques de douleurs. N’hésitez donc pas à essayer plusieurs fois le vélo dans le magasin : une selle trop haute ou trop dure, un guidon trop bas risque de provoquer des lésions importantes. En fonction de votre morphologie également, soyez vigilant en ce qui concerne le poids de votre vélo. Il existe aujourd’hui de nombreux modèles de vélos de route très légers qui sont cependant parfois très chers. Cet investissement est peut-être nécessaire si vous souhaitez effectuer un entraînement intensif.

Enfin, n’oubliez pas non plus de vous procurer un casque de vélo. Le premier risque du vélo de route est effectivement la chute ! Ne négligez pas le port du casque même si vous pratiquez le vélo en ville.