Le guide de votre bien-être à domicile

Vélo fitness

Le vélo elliptique

vélo fitness

© Kzenon - iStockphoto

Le vélo elliptique est un appareil de cardio-training. Les mouvements s’apparentent davantage à la course à pied qu’à la pratique du vélo, avec un risque moindre pour vos articulations.
  1. Pourquoi choisir un vélo elliptique ?
  2. Comment choisir son vélo elliptique ?

Pourquoi choisir un vélo elliptique ?

Ce type d’appareil permet un entraînement encore plus complet que lors de la pratique du vélo (80 % des muscles sont sollicités). En reproduisant à la perfection les mouvements de la course à pied, les vélos elliptiques sont les appareils les mieux indiqués pour une remise en forme et une perte de graisse simultanée. Ils permettent de tonifier les muscles des fessiers, des cuisses et des fesses de manière très harmonieuse et sans aucun impact sur les articulations, contrairement aux vélos d’appartement classiques.

Dans une moindre mesure, ces appareils permettent de renforcer les muscles du haut du corps, à savoir les bras, le dos et les épaules. La capacité respiratoire est également sollicitée lors de l’utilisation de ces appareils. Enfin, autre avantage, et pas des moindres : ils proposent une activité sportive tout en confort ! La position que vous adoptez sur ce type d’appareil n’est absolument pas contraignante.

Comment choisir son vélo elliptique ?

Soyez vigilant en ce qui concerne votre position sur l’appareil. Vous devez être très à l’aise au risque de voir apparaître des douleurs au fur et à mesure des entraînements. Pour ce faire, il faut être attentif à la qualité du système d’inertie du vélo elliptique que vous choisirez. A noter que, plus la roue d’inertie du vélo est lourde, plus vous pourrez pédaler confortablement et facilement. Le poids de la roue d’inertie ne doit pas être en dessous de 8 kilogrammes, au risque d’occasionner une résistance irrégulière lors de vos séances.

Ensuite, plus votre vélo elliptique aura de programmes, plus vous prendrez de plaisir à l’utiliser. Vous aurez la possibilité de cibler des zones grâce au tableau de bord de votre vélo elliptique. Vous pouvez ainsi vous concocter un programme d’entraînement sur-mesure et ne pas vous démotiver.