Le guide de votre bien-être à domicile

Vélo fitness

posez vos questions

Seuls les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Quel vélo d’appartement prendre

J’ai les disques de la colonne vertébrale usés et j’aimerais acquérir un vélo d’appartement mais j’hésite entre le vélo d’appartement et le vélo elliptique sachant que l’on me déconseille ce dernier et je ne comprends pas pourquoi.

Le vélo elliptique n’est pas conseillé dans votre cas en effet surtout si votre souffrance provient d’une hernie discale et cela entraine des douleurs dans la colonne vertébrale. Sur la machine, vous êtes plus penché vers l’avant que lorsque vous marchez. Cette flexion vers l’avant est susceptible d’aggraver la hernie discale et finirait par causer plus de douleurs. En outre, quand vous faites de l’elliptique, vos bras suivent le déplacement des poignées. Ceci crée une légère torsion au niveau de la colonne vertébrale. Lorsque la torsion de la colonne vertébrale intervient alors que vous êtes légèrement fléchi vers l’avant, vous pouvez augmenter votre risque de dégénérescence discale.

Le vélo spinning

J'ai souvent entendu parler du vélo d'appartement, mais le vélo spinning non ! c’est quoi ?

Le vélo spinning est le type de vélo fitness qui ressemble d'avantage à un vélo de course qu'à un vélo d'appartement. Il n'intègre pas de console de motivation, il est équipé d'une roue d'inertie et d'un frein plus sophistiqués. Le vélo spinning est parfait pour suivre un entraînement du muscle cardiaque très efficace, qui améliorera considérablement l’endurance cardio-vasculaire et pulmonaire.

Le vélo fitness de route

C’est quoi l’avantage du vélo fitness de route ?

Le vélo fitness de route est le type de vélo fitness qui se pratique sur route (en plein air). Ce type de vélo fitness tonifie le corps, remodèle la silhouette, renforce le capital santé, mais aussi un moyen de transport écologique. Le mouvement de flexion-extension de la jambe relance la circulation, fait travailler les muscles profonds et améliore ainsi la circulation.

Le vélo élliptique

Un ami m’a conseillé d’utiliser un vélo elliptique : c’est quoi ?

Le vélo elliptique est le type de vélo fitness dont les mouvements s’apparentent davantage à la course à pied qu’à la pratique du vélo, avec un risque moindre pour les articulations. En reproduisant à la perfection les mouvements de la course à pied, les vélos elliptiques sont les appareils les mieux indiqués pour une remise en forme et une perte de graisse simultanée.

Le vélo appartement

Bonsoir, le vélo appartement : c’est quoi exactement?

Le vélo d’appartement ou cyclisme est le type de vélo fitness adapté à tous types d’utilisateurs. Il intègre une console de motivation, des exercices prédéfinis, et est donc un partenaire de choix pour des entraînements réguliers ou non au cardio-training. Le vélo d’appartement développe la tonicité musculaire grâce à l'absence de choc articulaire au niveau des membres inférieurs.

Les types de vélo fitness

Y-a-t-il des types de vélo fitness ?

Bien sûr, en voici quelques types de vélo fitness :
• Le vélo d’appartement
• Le vélo elliptique
• Le vélo fitness de route
• Le vélo spinning
• Le vélo semi-allongé

La pratique du vélo fitness

Est-ce que la pratique du vélo fitness nécessite-t-elle une bonne condition physique?

Pas vraiment une bonne condition physique mais néanmoins il y a quelques contre-indications de la pratique du vélo fitness :
• La pratique du vélo fitness est à proscrire en cas de fragilité des membres inférieurs ou du dos.
• Elle est aussi très fortement déconseillée aux personnes qui ont des soucis d’articulations.
• Contrairement à d’autres activités sportives, il est cependant aisé d’adapter sa pratique à son âge, sa corpulence ou divers problèmes de santé. Pour cela, il suffit de choisir le bon équipement et de l’utiliser à bon escient.

optimiser la pratique du vélo fitness

Qu’est-ce que vous pouvez me recommander pour optimiser la pratique du vélo fitness ?

Pour optimiser la pratique du vélo fitness, il sera question de mettre en place des séances d’une durée minimum de 30 minutes. Par exemple, pour une personne pesant 60 kilogrammes, 30 minutes de vélo à allure modérée, permettent de brûler environ 220 calories. Cependant, il ne faut pas perdre de vue que ce sport développe davantage la puissance des muscles des membres inférieurs. Donc à pratiquer avec modération ou en complément d’une autre activité, pour obtenir une silhouette équilibrée.

Les bienfaits du vélo fitness sur la santé

Pratiquer du vélo fitness a des bienfaits sur la santé ?

Le fait de pratiquer du vélo fitness permet en effet de muscler son c½ur. En effet, il est souvent recommandé pour rééduquer d’anciens cardiaques. Résultat, il bat plus lentement, mais aussi avec plus de puissance et transporte ainsi plus d’oxygène vers les muscles. Comme tout exercice physique et particulièrement les activités d’endurance, la pratique de la bicyclette facilite aussi la digestion, la circulation du sang, l’irrigation du cerveau et le maintien musculaire. En effet, il entretient non seulement la quasi-totalité des muscles du corps mais permet également de solliciter efficacement le muscle cardiaque et ainsi, d’améliorer le système cardio-vasculaire.

Le choix d'un vélo fitness

Je compte acheter un vélo fitness la semaine prochaine, Comment choisir ?

Il est très important de choisir le vélo fitness qui s’adapte à sa morphologie pour éviter tous les risques de douleurs. Afin de sélectionner le modèle de vélo d’appartement qui vous convient, il convient de s’attarder sur différents critères.
Tout d’abord, faites bien attention à ce que la selle et le guidon de votre vélo soient réglables. Sans cette possibilité, vous risquez de faire des exercices sur un vélo qui n’est pas adapté à votre morphologie et de ressentir très rapidement des douleurs dues à cette mauvaise position.
Ensuite, les sangles aux pédales qui améliorent la tenue des pieds et faciliteront le pédalage rapide.
Et enfin, pourquoi ne pas opter pour un modèle qui vous permettent de calculer la distance parcourue, la vitesse, les calories brûlées, etc. Cela représente un surcoût qui peut s’avérer être un réel investissement.

Le vélo fitness

Un vélo fitness : c’est quoi ?

Le vélo fitness est une forme d’exercice physique d’endurance, c’est l’un des rares sports extrêmement complet d’un point de vue musculaire. La pratique de vélo fitness entraîne une sollicitation de toutes les parties du corps. Ses bienfaits s'exercent sur l'ensemble de l'organisme, notamment sur le c½ur, les poumons, les muscles et les os.