Le guide de votre bien-être à domicile

Vélo fitness

Le vélo spinning

vélo fitness

© Kzenon - iStockphoto

Le vélo spinning est un vélo d’appartement haut de gamme. Cet appareil de fitness tonifie le corps grâce à la fameuse position dite de « la danseuse ».

Pourquoi choisir un vélo spinning ?

Le vélo spinning permet à la fois de tonifier la silhouette et de perdre du poids de manière extrêmement efficace. Il est parfait également pour suivre un entraînement du muscle cardiaque très efficace, qui améliorera considérablement votre endurance cardio-vasculaire et pulmonaire. Ce type entrainement a fait ses preuves en matière se prévention des maladies cardio-vasculaires, du cholestérol et des risques d’infarctus. Le vélo spinning est davantage destiné aux semi-professionnels et professionnels, mais peut être pratiqué par des amateurs, à condition de pratiquer le cardio-training régulièrement. A vous ensuite de choisir entre la pratique du vélo spinning chez vous, et donc l’investissement dans un appareil, ou une pratique en club de fitness. La pratique du spinning en club est communément appelée « biking ». Il s’agit de séances en groupe très dynamiques et dynamisantes. Le tout en musique !

Comment choisir votre vélo spinning ?

Vous pouvez vous procurer cet appareil de fitness en magasin de sport ou dans une boutique en ligne sur internet. Il faut savoir cependant qu’un vélo spinning est en moyenne plus cher qu’on vélo d’appartement classique. Il faut compter environ 350 euros pour un vélo amateur, et jusqu’à 1800 euros pour un vélo professionnel.

Pour bien choisir votre vélo spinning, veillez à ce qu’il soit performant (fluidité), et confortable. Pour cela, vérifiiez le poids de la roue d’inertie ; plus le poids est élevé, plus le pédalage sera fluide et régulier et plus votre entraînement sera confortable. Pensez à vérifier le nombre de programmes proposés par la console du vélo spinning. L’impédencemètre (permet de mesurer le taux de graisse) et l’ergomètre (permet d’adapter la résistance du vélo à votre condition physique et à votre objectif) sont des atouts lors de votre entraînement sportif.

Enfin, il faut savoir qu’un vélo spinning n’est pas pliable. Il faut donc prendre en compte ses dimensions lors de votre achat.