Le guide de votre bien-être à domicile

Actualités

Effort physique : la musique réduit la peine ressentie

Ecouter de la musique tout en pratiquant une activité physique d’effort permet d’oublier la sensation de peine qu’on éprouve. Selon une étude menée par les chercheurs de l’Université de Gand en Belgique et l’Institut Max Planck de Leipzig en Allemagne, la musique permet aux muscles de consommer moins d’énergie. Pour cela, les chercheurs ont analysé la puissance thérapeutique de la musique sur l’effort physique.

Des personnes ont bénévolement accepté de faire le test pour mesurer l’effort psychologique produit pendant l’effort avec et sans musique. Les bénévoles ont fait du sport tout en écoutant de la musique et parfois en produisant de la musique eux-mêmes. Durant ce temps, leur consommation d’oxygène a été contrôlée. Les résultats montrent que l’intensité de l’effort ressenti diminue à 50% dès les 6 premières minutes d’écoute ou bien de chanson. Une personne qui fredonne tout en pratiquant un effort physique diminue la sensation de fatigue à moitié.

La musique est donc un bon moyen pour réduire la fatigue et les douleurs liées à un effort assez intense. Selon les chercheurs germano-belges, les influences de la musique sur le psychique ont déjà été démontrées notamment sur le stress et la dépression mais jamais sur les efforts physiques. Cette étude permet de confirmer que l’influence de la musique sur l’effort est principalement due à l’effet distrayant qu’elle procure. Le sportif est moins concentré sur les sensations corporelles qu’engendrent les exercices épuisants. L’étude indique aussi que la personne consomme moins d’oxygène si elle produit elle-même de la musique (chanter ou fredonner). La musique est donc liée à l’effort. Elle agit comme une force motrice qui donne plus de motivation et de joie.