Le guide de votre bien-être à domicile

Vélo fitness

Actualités

Un airbag à vélo pour une protection très complète en deux roues

A vélo, une chaussée glissante, un obstacle sur la route mal anticipé et une chute est vite arrivée. Alors que de nombreux cyclistes circulent en ville sans casque, la société suédoise Hövding lance le premier airbag à vélo qui protège mieux qu'un casque ordinaire en cas d'accident. En cas de chute, en 10 centièmes de seconde, l'airbag se remplit d'air et gonfle comme un gros coussin et enveloppe la tête et la nuque avant que le cycliste ne heurte le sol. Le dispositif breveté de 650 g est recouvert d'une enveloppe textile et s'attache autour du cou comme un collier. Soumis à différents crash-test est capable d'absorber trois fois plus de chocs qu'un casque vélo traditionnel.

L'airbag a été testé dans des expériences reproduisant les conditions réelles. Le fabricant a enregistré des cycles de conduites normales à vélo avant de soumettre le produit à des faux crash-tests qui reconstituaient les mouvements du cycliste en cas de chute. En cas d'accident, le dispositif doit se déclencher quasi instantanément en 0,1 seconde. Cette ultra-réactivité est assurée par la présence de capteurs sur l'airbag, qui enregistrent en temps réel les informations. Ces données sont ensuite communiquées à un microprocesseur qui les compare à un algorithme qui fait le distinguo entre ce qui est normal (mouvements du cycliste à vélo) et anormal (mouvements liés à un accident).

Deux légers bémols pour les candidats au test de cet airbag 2.0 : celui-ci convient uniquement aux adeptes de la bicyclette en ville et aux citadins souhaitant y consacrer un petit budget : comptez 299 € l'airbag vélo 2.0 Hovding. Si rouler protégé et "branché" vous semble trop cher, reste l'option classique du casque pour profiter en sécurité des bienfaits de pédaler même en ville !