Le guide de votre bien-être à domicile

Vélo fitness

Le vélo d’appartement

vélo fitness

© Kzenon - iStockphoto

Vous souhaitez vous mettre au vélo et pensez sérieusement à faire l’acquisition d’un vélo d’appartement. Pourquoi pas après tout ? Mais attention, soyez vigilant sur le choix de votre appareil, vous ne le regretterez pas !
  1. Avantages
  2. Bien choisir son vélo

Avantages

Le vélo d’appartement est historiquement le premier appareil de fitness adapté à tous et à toutes. Il est attirant par sa simplicité d’utilisation et ses résultats probants sur la silhouette et la santé. Il est d’ailleurs l’un des appareils les plus utilisés, que ce soit par les particuliers ou par les clubs de fitness. Il vous permettra de pratiquer un sport extrêmement complet et de retrouver la forme sans vous soucier des intempéries. Au plan financier, le vélo d’appartement s’avère également avantageux. Il s’agit d’un réel investissement, qui reste toutefois moins coûteux qu’une inscription dans une salle de sport et très certainement plus efficace car le risque de démotivation est moindre.

Bien choisir son vélo

Afin de sélectionner le modèle de vélo d’appartement qui vous convient, il convient de s’attarder sur différents critères.

Tout d’abord, faites bien attention à ce que la selle et le guidon de votre vélo soient réglables. Sans cette possibilité, vous risquez de faire des exercices sur un vélo qui n’est pas adapté à votre morphologie et de ressentir très rapidement des douleurs dues à cette mauvaise position. Cette possibilité de réglage est primordiale dans le choix de votre vélo d’appartement.

Veillez ensuite au poids de ce vélo. Nous n’y pensons pas toujours, mais cela peut s’avérer être un frein à un entrainement régulier. La mise en place d’un vélo trop lourd et peu maniable deviendra rapidement un calvaire. L’idéal : il faut qu’il possède de petites roulettes pour être manié avec facilité.

Troisième point important : les sangles aux pédales qui améliorent la tenue des pieds et faciliteront le pédalage rapide. Et enfin, pourquoi ne pas opter pour un modèle qui vous permettent de calculer la distance parcourue, la vitesse, les calories brûlées, etc… Cela représente un surcoût qui peut s’avérer être un réel investissement ! C’est un atout pour rester motivé.